Comment préparer ses affaires pour un déménagement ?

Que ce soit à vous-même ou à un professionnel de s’occuper des objets à déménager, il faut s’organiser en avance et ne négliger aucune précaution, pour que tout soit préservé et arrive à bon port.

Trier ses objets : les critères

Il faut absolument mettre les documents importants de côté pour pouvoir les préserver et en disposer si besoin durant le déménagement. Gardez à portée de main votre :

  • carte d’identité et passeport,
  • livret de famille,
  • contrat de mariage,
  • carnet de santé et de vaccination,
  • titre de propriété,
  • contrat d’assurance,
  • factures,
  • Etc.

Vous pouvez faire de même pour vos objets de valeur ou les confier à une personne de confiance.

La fragilité

Le plus simple et de mettre les objets fragiles de côté pour les emballer convenablement avant de les mettre dans des cartons. Du papier à caler et du film à bulles permettent d’envelopper vos biens les plus précieux, de fixer le tout à l’aide de scotch et d’éviter d’avoir de la casse. Attention à l’utilisation du papier à bulles qui peut marquer certaines surfaces et notamment le bois à cause de la condensation. Auquel cas, privilégiez le papier de soie.

Remarque : une fois les objets fragiles protégés et empaquetés, pensez à marquer les cartons correspondants pour qu’ils soient rangés à des endroits adaptés, pas en dessous d’autres cartons mais plutôt sur le dessus.

La masse

Mettez de côté les objets qui pèsent lourd, car ils devront être chargés en premier pour ne pas abîmer vos autres biens.

La nécessité

Tout déménagement est une bonne occasion de trier pour y voir plus clair dans ses affaires et de se débarrasser de ce que l’on ne veut pas garder.

En s’y prenant à l’avance, on peut en profiter pour vendre certaines de ces choses superflues, notamment via des petites annonces en ligne, des braderies, un vide-grenier ou en contactant des professionnels de la revente d’objets en tout genre, brocanteurs et autres.

Des associations caritatives comme Emmaüs, le Secours catholique et le Secours populaire réalisent également des collectes, si vous souhaitez faire don de certaines choses.

Quant aux encombrants, si ce ne sont pas des déchets à mettre dans les poubelles de tri classiques, il faut les porter à la déchetterie ou les signaler aux services municipaux lorsqu’ils ont mis en place un ramassage spécial (électroménager défectueux ou ancien, mobilier cassé, etc.).

Le stockage

Il arrive que l’on déménage pour un logement plus petit et que l’on souhaite conserver des objets ou du mobilier sans pour autant pouvoir les garder chez soi. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas solliciter des connaissances pour leur demander de les conserver chez eux en attendant de les reprendre, il existe la solution du garde-meuble. Il s’en trouve un peu partout et cette solution certes payante peut être intéressante et met à disposition des volumes variés en fonction de ce que vous stockez. Autre solution, il existe des sites pour faire du costockage entre particuliers.

Protéger ses objets

Il existe des cartons de toutes les tailles pour ranger ses affaires. Mieux vaut ne pas en utiliser de trop grands afin d’éviter qu’ils ne soient trop lourds et trop compliqués à manipuler. Cette solution permet d’optimiser le stockage. Les cartons seuls suffisent pour protéger les objets qui ne craignent pas grand-chose. Pour les objets fragiles, des solutions d’amortissement existent : frisure, particules, coussins, fonds, papier bulles, calage, etc. N’oubliez pas le ruban adhésif pour bien fermer chaque carton !

  • Si vous faites appel à un déménageur, c’est à lui de vous fournir les cartons, si cela fait partie de ses prestations.
  • Dans le cas contraire, il convient de se fournir soi-même, en estimant le nombre et les types de cartons dont vous avez besoin, en les achetant ou en les récupérant auprès des commerces par exemple. Quand on déménage par soi-même, se doter d’un diable facilite grandement le transport des cartons.

Remarque : n’hésitez pas à vous munir d’un marqueur pour noter sur chaque carton ce qu’il renferme, afin de pouvoir mieux vous y retrouver lors du déménagement et pour reconnaître ceux qui contiennent des objets fragiles.

Protéger ses meubles

Vider le mobilier

Cela peut paraître être une évidence, mais il vaut mieux vider son mobilier avant de le déplacer. S’il s’agit d’un frigo, cela évite de gâcher de la nourriture qui pourrira durant le transport. S’il s’agit d’un meuble, laisser des objets bringuebaler à l’intérieur risque de l’abîmer voire de casser certaines des ses composantes. Dès que vous pouvez enlever des tiroirs, démonter un placard, enlever des coussins de fauteuil ou de canapé, ne vous en privez pas. Puis ce n’est pas négligeable d’alléger le poids à soulever !

Fixer correctement les meubles

Calez ce qu’il y a à caler si des éléments ne peuvent être enlevés à l’intérieur des meubles, puis entourez ces derniers à l’aide de sangles pour que les portes ne s’ouvrent pas, car cela peut abîmer les meubles et les objets autour d’eux s’ils s’ouvrent durant leur transport. On pense notamment aux portes de placard et de réfrigérateur à bien fixer. Des housses de protection mettent les matelas et les sommiers à l’abri de la poussière et de l’humidité.

L’idéal est de retourner le moins possible les meubles et de les transporter dans un camion capitonné muni d’un hayon élévateur. Pour préserver l’extérieur du mobilier, des couvertures bien disposées amortiront les chocs et protégeront des frottements. On peut les fixer avec des cordes ou des sangles.

Remarque : on recommande d’éviter les sangles élastiques qui se détériorent plus vite et sont à l’origine de nombreux accidents chaque année.

Disposer correctement ses objets

Dans un véhicule qui sert à déménager, plus les objets sont calés et attachés, moins ils peuvent bouger, s’abîmer ou se casser. En toute logique, on empile seulement ce qui peut être empilé sans risque, avec le plus lourd en bas et le plus léger en haut.

AJOUTER MON COMMENTAIRE

Votre message