Comment choisir la date de son déménagement ?
Fixer la date d’un déménagement est important et peut obéir à différents paramètres. Nous vous les exposons ici, afin de vous aider à planifier votre changement d’adresse dans les meilleures dispositions.
Savoir où s’installer avant de partir
C’est l’évidence même, il vaut mieux savoir que l’on aura un logement ailleurs avant d’entamer les démarches pour quitter celui que l’on occupe. Pour les locataires notamment, il est très fortement déconseillé de donner un préavis de départ avant de savoir où l’on va s’installer ensuite.
Choisir soi-même sa date de déménagement
Avec un déménageur professionnel : des périodes à éviter
Si vous avez la possibilité de décider librement du jour de votre déménagement et que vous comptez solliciter une entreprise spécialisée, vous avez l’opportunité de faire des économies. Comme le déménagement est une activité caractérisée par une saisonnalité particulièrement forte, les prix s’envolent durant les périodes très demandées.
Éviter les vacances scolaires
Logiquement, la plupart des déménagements sont organisés durant les périodes où la majorité des gens sont pleinement disponibles : les vacances scolaires. Comme la demande est forte à ces moments-là, la disponibilité des déménageurs est bien plus aléatoire et leurs tarifs peuvent être jusqu’à 50 % plus chers.
Ce ne sont pas seulement des vacances d’été de juin à septembre, où la météo est d’ailleurs plus favorable, qu’il vaut mieux éviter pour moins payer, mais aussi les vacances scolaires en cours d’année. Il est conseillé à ceux qui sont obligés de déménager durant l’été de demander des devis plusieurs mois à l’avance.
Solliciter un transporteur durant les périodes creuses, c’est avoir plus de chance que celui qui vous convient puisse être disponible et déménager vos affaires. Durant le printemps, de mars à mai, les déménagements sont déjà moins chers et les agendas des déménageurs moins remplis. Ils le sont encore moins en basse saison, durant l’automne et l’hiver. Puis durant ces périodes, on a davantage affaire à de la main-d’œuvre qualifiée, alors que de nombreux intérimaires non-qualifiés sont embauchés en période de pointe. Par ailleurs, les routes sont moins encombrées hors saison et cela rend la facture encore plus abordable.
Remarque : il est fortement conseillé de contracter une assurance dommages quand on déménage en automne ou en hiver, pour compenser le fait que les déménageurs ne sont pas considérés comme fautifs des dégâts subis par vos biens en cas de force majeure et que le temps peut-être très capricieux durant ces saisons.
Privilégier le courant de l’année, du mois et de la semaine
Même s’il s’agit de phénomènes plus marginaux hors vacances scolaires, les déménageurs sont tout de même plus demandés le samedi et les fins de mois. Le samedi, quand les clients ne travaillent pas, c’est là que les plannings des transporteurs se remplissent. Idem durant les fins et débuts d’année, en raison de la taxe d’habitation, et les fins et débuts de mois (entre le 28 et le 2), quand les baux des locations se terminent ou débutent.
Dans ces différents cas, il faut s’attendre à des devis entre 10 % et 15 % plus chers. Autant éviter cette inflation des prix si l’on peut choisir sa date de déménagement soi-même !
Remarque : les entreprises de déménagement ne travaillent pas le dimanche, toute proposition dans ce sens contrevient à la réglementation en vigueur.
Déménager par ses propres moyens : économies et coups de main
Se calquer sur les disponibilités de ceux qui peuvent aider
Toute aide est la bienvenue pour un déménagement ! Famille et amis. Que ce soit juste leurs bras ou également leurs véhicules que vous sollicitez.
Les gens sont souvent moins disponibles et disposés à aider durant les vacances scolaires, lesquelles sont synonymes de véritables pauses et de voyages. On accepte plus volontiers d’aider à déménager le week-end : une période souvent libre où l’on a moins tendance à partir ailleurs.
Louer un véhicule adapté au bon moment
Les disponibilités et les tarifs des véhicules en location connaissent les mêmes aléas que ceux des déménageurs professionnels. Idem pour les véhicules avec chauffeurs qui sont une alternative entre le déménageur et le déménagement totalement par soi-même. Quand on effectue un déménagement, il est donc financièrement toujours plus avantageux d’éviter les périodes tendues.
Généralement, on ne peut pas louer un véhicule de déménagement juste le dimanche ; le cas échéant on est obligé de le louer tout le week-end. Alors qu’en semaine, on trouve sans problème une location de véhicule à la journée et donc moins chère.
Une date de déménagement imposée
Les propositions des déménageurs
Que ce soit pour un déménagement classique ou a fortiori pour un déménagement groupé, les propositions des professionnels dépendent de leur calendrier et des opportunités qu’ils ont de rentabiliser le trajet avec d’autres clients. Mais s’adapter au jour de déménagement proposé oblige souvent à poser un congé spécialement pour l’occasion.
Les circonstances du déménagement
Pour des raisons professionnelles ou personnelles, si les circonstances d’un déménagement imposent une date précise, il convient de trouver la meilleure solution. D’un côté, on peut solliciter ses proches ou des devis de déménageurs pour le jour désigné. De l’autre, on peut demander un aménagement à son employeur (horaires décalés, congés déménagement ou congés normaux).
Prendre un congé déménagement
Il est possible de savoir si son entreprise accorde des congés déménagement en consultant la convention collective de sa société ou en demandant à la direction des ressources humaines.
Les conventions collectives qui prévoient un congé déménagement ne l’imputent pas aux jours de congé annuels de l’employé concerné. Des documents justificatifs peuvent être demandés : une copie du nouveau bail ou le devis de l’entreprise de déménagement, par exemple.
Un congé déménagement fait partie des congés pour raison familiale, au même titre qu’un mariage, un décès ou encore une naissance. Selon la convention collective, peuvent être octroyés jusqu’à deux jours de congés dans la fonction publique et trois jours de congés dans le secteur privé.
Déménagement et congé hors convention collective
Si la convention collective de votre société ne vous accorde pas de congé déménagement, il est toujours possible de le négocier auprès de sa direction ou du service compétent. Dans ces circonstances, il arrive souvent que des employés finissent par poser des congés classiques pour déménager.