Comment déménager pas cher ?
Un déménagement, cela coûte, même s’il est petit et d’autant plus s’il est grand et loin. Quel que soit votre budget, il existe des astuces qui permettent de payer un déménagement moins cher.
Le coût d’un déménagement
Plusieurs facteurs sont à considérer pour estimer le prix d’un déménagement :
- Le volume : plus les objets prennent de la place, plus les coûts de manutention, de transport et d’assurance sont chers.
- Les types de biens : si vous avez des objets lourds, chers ou compliqués à déplacer, cela nécessite un équipement, des dispositions ou un savoir-faire qui alourdissent la facture.
- L’accessibilité : des étages, l’utilisation d’un engin pour faire passer les meubles par la fenêtre, des passages étroits, pas d’ascenseur… les problèmes d’accessibilité font monter les prix.
- La distance : le nombre de kilomètres à parcourir a logiquement une incidence forte sur le coût d’un déménagement.
- La période : les déménageurs augmentent leurs tarifs durant les vacances, en fin de semaine et en fin de mois.
- Le service : les professionnels du déménagement proposent différents niveaux de prestation pour lesquels leurs prix varient en fonction de leur implication contractuelle.
- L’assurance : quand on fait appel à un professionnel, le coût de l’assurance déménagement dépend du montant notifié sur la déclaration de valeur et du niveau de couverture choisi.
Remarque : certains sites calculent une fourchette indicative du prix de déménagement en fonction de l’estimation du cubage et de la distance à parcourir, mais le devis d’un professionnel donne un montant vraiment plus fiable, surtout après une visite technique de sa part.
On peut modifier légèrement le coût d’un déménagement en se procurant des caisses et des cartons gratuitement auprès d’entreprises et de supermarchés, ou bien en triant ses affaires pour diminuer le volume à emmener, mais les économies que cela représente sont minimes. Pour déménager sans se ruiner, outre le fait de s’en charger soi-même, avec des amis ou de la famille, il existe d’autres moyens simples et concrets en faisant tout de même appel à des professionnels.
Comparer les devis des déménageurs
Demander plusieurs devis permet de mettre les professionnels du déménagement en concurrence et de choisir le meilleur rapport prestations-prix. A voir, en fonction de votre budget et de la réputation des entreprises, laquelle semble conserver une bonne qualité de service tout en proposant un tarif compétitif.
Si des prix sont trop bas par rapport aux autres, méfiez-vous de la légalité de l’annonce. Par contre, entre plusieurs devis dont les prix sont cohérents, il est plus simple de trouver un déménageur de qualité qui pratique des tarifs de déménagement moins chers.
Au cas où vous auriez des doutes sur les mentions d’un devis, notamment celles écrites en tout petit, n’hésitez pas à vous renseigner ou à demander des explications, car il est important de comprendre les clauses d’une offre pour savoir si elle est vraiment intéressante.
Remarque : un devis est un document informatif gratuit et détaillé qui n’engage en rien celui qui le reçoit, il ne faut donc surtout pas hésiter à en solliciter.
Opter pour une prestation économique
De nombreuses entreprises de déménagement, au fait du budget parfois élevé d’un déménagement et souhaitant s’adapter à tous les porte-monnaie, proposent une formule économique. Celle-ci est rendue bien plus abordable en limitant les coûts de main-d’œuvre à ce que les clients ne peuvent faire seuls : protéger seulement certains meubles, charger, transporter et livrer les plus lourds et volumineux, par exemple.
Cette solution à l’avantage de rendre le déménagement moins cher. Par contre, c’est à vous et aux personnes de bonne volonté que vous pouvez rassembler de réaliser l’autre partie des opérations : emballer puis déballer les objets, ou encore démonter puis remonter les meubles moins compliqués à transporter.
Mutualiser des déménagements
Pour amortir les frais d’un déménagement (le véhicule, l’essence, le péage, le trajet, la main-d’œuvre, etc.), il est possible de mutualiser l’opération avec d’autres personnes, d’autres clients d’un même déménageur notamment, pour diviser les coûts.
Certes, il n’est pas toujours simple de trouver des personnes qui déménagent en même temps et entre les mêmes zones géographiques. Mais faire du codéménagement, c’est un moyen très efficace pour réduire le prix des prestations. On peut soit grouper plusieurs petits déménagements, soit optimiser les trajets en s’organisant avec plusieurs personnes (l’une paie l’aller et l’autre le retour, par exemple).
On peut aussi s’inscrire pour faire du déménagement participatif : on se propose de rendre un service, en échange de quoi on peut également en bénéficier d’un si besoin. Ce choix n’est clairement pas le plus pratiqué, mais des plateformes en ligne sont accessibles facilement et proposent de nombreux services participatifs, dont le déménagement.
Déménager hors-saison
Comme dans de nombreux secteurs d’activité, le marché du déménagement a lui aussi ses périodes pleines ou creuses. Généralement, les déménagements se font lors des vacances d’été, durant les autres vacances scolaires ou les samedis. A ces périodes-là, la demande en déménagement est forte et les prix ont tendance à augmenter.
Si vous pouvez l’envisager, privilégiez donc de déménager hors saison estivale, évitez la période de juin à septembre, les vacances scolaires et les fins de semaine, pour avoir des devis plus abordables. D’autant que cela permet parfois de ne pas avoir à payer des trajets plus longs, car les routes sont moins encombrées le reste du temps.
Puis, de façon plus marginale, la plupart des ruptures de baux ont lieu en fin de mois et les déménageurs sont davantage sollicités à ces moments-là. Donc, si vous le pouvez, déménagez plutôt en début ou en milieu de mois.
Bénéficier d’une aide au déménagement
Des organismes publics ou d’utilité sociale ainsi que les employeurs publics ou privés peuvent, selon votre situation, les accords passés et les convenances, vous accorder une aide financière pour déménager. Il existe :
- La prime de déménagement de la CAF,
- Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) géré par les conseils départementaux,
- L’aide à la mobilité de Pôle emploi et Action Logement,
- Le Mobili-pass d’Action Logement,
- l’Aide à l’installation des personnels de l’Etat (AIP) dans la Fonction publique,
- Une aide de votre employeur du secteur privé, qu’elle soit prévue dans votre contrat, dans le cadre d’une convention collective ou qu’il s’agisse d’un congé exceptionnel rémunéré le ou les jours de déménagement.