Comment déménager en Outre-mer et pour quel prix ?

Un déménagement en Outre-mer se prépare plusieurs mois à l’avance, que l’on aille en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte, à La Réunion, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Wallis-et-Futuna, en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie. Il existe des sociétés spécialisées dans les déménagements vers les DROM-COM. Il est important d’en choisir une dont les prestations sont reconnues comme fiables, avec des correspondants sur place pour s’occuper correctement de vos affaires dès leur arrivée.

Outre-mer : bien choisir ce qu’il faut emmener

Pour un tel trajet, il convient de limiter au maximum ce que l’on emmène, car le transport de vos affaires coûtera encore plus cher jusqu’à la collectivité d’outre-mer où vous allez vous installer. Puis il faut prendre en compte ce qui est disponible sur place et s’adapter au climat qui y règne.

Voici quelques conseils sur ce qu’il faut emmener quand on déménage en Outre-mer :

  • Vêtements : ne pas hésiter à adapter sa garde-robe, en l’anticipant pour braver les climats froids, ou en achetant sur place plutôt que de s’encombrer durant le trajet pour les climats chauds et humides.
  • Meubles : il est plus simple de laisser son mobilier en métropole (chez la famille, chez des amis ou dans un garde-meuble), surtout si l’endroit où vous vous installez est humide, car cela détériore les meubles. Puis en vous équipant sur place, vous diminuez le coût du transport.
  • Electronique : comme le matériel informatique est cher en Outre-mer, mieux vaut s’équiper en conséquence avant de partir. Attention à bien prendre des équipements compatibles avec les normes électriques de votre destination !
  • Véhicule : il est envisageable d’acheter une voiture sur place ou de la faire venir par bateau : il faut considérer le prix du trajet et voir si le véhicule est adapté au climat et à la topographie. Si vous choisissez d’emmener un véhicule, faites-le réviser avant de partir, car les pièces détachées sont plus chères qu’en métropole et mettent souvent du temps à arriver.
  • Divers : de façon plus globale, emmenez ce qui coûte plus cher là où vous vous installez et prend peu de place (crème solaire, anti-moustique, équipements de sport, etc.).

Déménager en Outre-mer : quel transport choisir ?

Transport : maritime ou aérien ?

Le transport aérien coûte cher, puis la masse et le volume transportable y sont restreints, donc cette solution conviendra davantage aux petits déménagements qui se font dans l’urgence. Même si la solution du bateau achemine lentement les affaires, elle est bien moins chère que celle de l’avion-cargo et il est possible de bien s’y retrouver en organisant son déménagement très à l’avance.

Container : personnalisé ou par groupage ?

Si vous souhaitez prendre suffisamment d’affaires pour remplir un container personnel, le choix s’impose de lui-même, d’autant qu’il existe différentes tailles de containers. S’il reste de la place ou que vous voulez payer moins cher, il est envisageable de choisir un container de groupage. Cette alternative restreint les possibilités de date d’envoi, mais elle a le grand intérêt de faire faire des économies en partageant le coût du fret avec d’autres clients : vous ne payez que le volume que vos biens occupent !

Déménagement Outre-mer : précisions en vue du transport

Chargement pour envoi en Outre-mer

Selon le professionnel par lequel vous passez, il existe différentes façons de procéder pour le chargement :

  • Vous vous chargez vous-même du transport jusqu’aux locaux du transitaire,
  • Vous remplissez vous-même le container ou le véhicule mis à disposition par le déménageur,
  • Vous laissez le déménageur effectuer le chargement de vos biens depuis chez vous.

Précautions concernant le transport en container

Avant toute chose, il est évidemment conseillé de bien protéger vos affaires, pour le container comme pour tout autre type de transport. Durant la période de stockage en zone portuaire et durant la traversée, la structure métallique d’un container peut être exposée aux rayons du soleil. Il convient donc de n’y mettre que des biens qui ne craignent pas les fortes chaleurs qu’il pourrait y avoir à l’intérieur.

Formalités pour déménager en Outre-mer

Le transitaire que vous choisissez se charge lui-même des démarches douanières. Il a par ailleurs la responsabilité de vos biens et doit avoir souscrit une assurance pour vous dédommager en cas de problème à sa charge.
Remarque : pour un véhicule, il faut fournir un certificat de non gage de moins d’un mois et le certificat d’immatriculation original (la carte grise), ainsi qu’une autorisation de sortie du département s’il s’agit d’une voiture en leasing.

Le coût d’un déménagement dans les DROM-COM

En bateau

Un déménagement dans les DROM-COM (anciennement DOM-TOM) se fait le plus souvent par bateau : l’acheminement peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois et coûte généralement entre 2 000 euros et 7 000 euros. Tout dépend de la destination, du type de transport, du volume des biens et du choix de faire ou non un groupage en container. A cela s’ajoutent les frais d’assurance (environ 2% de la valeur des biens) et de débarquement.
Remarque : le prix au m3 est plus élevé dans un container personnalisé (autour de 200 euros) que dans un container partagé (entre 100 euros et 150 euros), mais la portion de container occupée revient moins cher pour les petits déménagements en choisissant cette seconde option.

En avion

Un déménagement par avion-cargo vers les DROM-COM coûte beaucoup plus cher que par bateau : entre 3 euros et 5 euros par kilo, avec un minimum de 30 kg à 50 kg selon les compagnies aériennes. Avec de tels tarifs, il vaut mieux réserver cette alternative pour les petits envois urgents et les objets les plus fragiles.

Le coût d’un transport de véhicule

Un bateau roulier est spécialement conçu pour transporter des véhicules. Si le navire n’est pas conçu pour cela, il est possible de transporter une voiture en container. Mais un transport à nu coûte moins cher, avec des tarifs à partir de 1 000 euros environ. En avion, les prix oscillent entre 2 000 euros et 7 000 euros, selon la masse du véhicule et la compagnie aérienne.

AJOUTER MON COMMENTAIRE

Votre message