Combien coûte un déménagement international ?


Pour déménager à l’étranger, il vaut mieux passer par une compagnie spécialisée. Ce type d’entreprise a les compétences logistiques et les connaissances administratives pour transporter vos biens jusqu’à destination. Ils convient d’anticiper l’organisation d’un déménagement à l’étranger en s’organisant et en sollicitant un professionnel sérieux le plus tôt possible, au moins 3 mois avant le départ.

Choisir un déménageur pour l’international

Pour être sûr d’avoir affaire à une entreprise sérieuse qui vous permet de déménager à l’étranger sans encombre, il est recommandé de s’adresser à une société membre de la Fédération française des déménageurs internationaux (Fidi).

Ces professionnels se doivent de vous proposer un conditionnement de vos affaires en adéquation avec le mode de transport choisi. De plus, ils se chargent des formalités auprès des douanes et de la continuité logistique entre le transitaire et les correspondants sur place. Ils peuvent également être une source de renseignement fiable sur les spécificités du pays dans lequel vous emménagez.

Ces déménageurs peuvent vous proposer un transport personnalisé ou bien par groupage avec les affaires d’autres expatriés pour rentabiliser le trajet et faire que les clients bénéficient de prix plus attractifs.

Pour le chargement, il y a différentes façons de procéder :

  • Vous vous chargez du transport de vos biens jusqu’aux locaux du déménageur,
  • Vous remplissez le container mis à disposition et récupéré ensuite par le déménageur,
  • Vous laissez les professionnels se charger eux-mêmes vos affaires depuis chez vous.

Choisir quoi emmener à l’étranger

Plus on compte emmener de biens et plus on veut les emmener loin, plus on doit payer cher et plus cela est compliqué à organiser. Dans cette logique, il est particulièrement recommandé de transporter le moins de choses possible quand on déménage à l’étranger et de sélectionner scrupuleusement ce que l’on emporte en fonction de sa destination :

  • Vêtements : autant choisir la garde-robe que l’on emmène en fonction de sa destination, en prévoyant des vêtements chauds s’il y fait froid, en achetant davantage sur place des vêtements adaptés là où il fait chaud.
  • Meubles : mieux vaut laisser son mobilier en France (chez de la famille, des connaissances ou dans un garde-meuble) et se meubler sur place pour économiser sur le fret et ne pas risquer d’abîmer les meubles (transport, humidité…) que vous pourrez retrouver ou céder.
  • Véhicule : si vous choisissez de faire venir un véhicule dans un pays où les pièces de rechange sont difficiles à obtenir, il est conseillé de lui faire effectuer une révision auparavant.
  • Electronique : il est intéressant de regarder le prix du matériel électronique et informatique de votre pays de destination, pour savoir s’il est avantageux d’en emmener ou d’en acquérir sur place, sans oublier de se soucier de leur compatibilité avec l’alimentation électrique.
  • Divers : de façon plus globale, il est conseillé de se renseigner sur ce qui coûte plus cher là où vous emménagez et qui peut être amené facilement.

Attention : dans les containers métalliques, la chaleur peut être forte durant le transport de vos biens en bateau, il convient donc de faire attention aux affaires qui ne supporteront pas des températures élevées.

Distance, volumes et prix d’un déménagement international

La distance est le facteur qui influence le plus un déménagement à l’international, car elle détermine à la fois :

  • Le mode de transport :
    • Pour déménager en Europe, un transporteur routier sera probablement plus compétitif.
    • Pour déménager en Europe, un transporteur routier sera probablement plus compétitif.
  • le prix et le délai de livraison :
    • Si le transport routier est envisageable, c’est sans nul doute la solution la moins chère en comparaison du volume transporté et une solution plutôt rapide également.
    • L’aérien est certes une solution extrêmement rapide, mais elle est la plus chère et limite le volume que vous pouvez emmener.
    • Pour les longs trajets, les prix du bateau sont les plus compétitifs, mais ils contraignent à devoir attendre l’arrivée de vos biens.

Le volume des affaires que vous souhaitez déménager, autrement dit leur cubage, impacte forcément le prix de l’opération, assurance y compris. Cependant, il existe des solutions de transport pour toute distance :

  • Un déménagement envisageable par transport routier a ceci d’avantageux qu’il existe de nombreuses tailles de véhicules.
  • Pour les déménagements plus lointains, les différentes tailles de containers sur les bateaux proposent de grandes capacités, à l’inverse de l’avion à la fois cher et aux volumes restreints.

Les spécificités administratives d’un déménagement international

En plus des formalités habituelles de déménagement, il est impératif d’avoir des papiers en cours de validité pour pouvoir se rendre à l’étranger :

  • Aucun passeport ou visa n’est nécessaire pour les Français qui déménagent dans un pays membre de l’Union européenne.
  • En-dehors de l’Union européenne, un passeport est nécessaire.
  • Certains pays exigent également un visa à demander auprès d’un de leurs services consulaires.

Le permis de conduire est également un sujet à anticiper selon l’endroit où vous vous rendez :

  • Aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire pour les personnes titulaires d’un permis de conduire français qui séjournent dans un autre pays de l’Union européenne ou en Polynésie Française.
  • Hors U.E., il faut demander un permis international délivré gratuitement par la préfecture et valable 3 ans.
    Attention : il faut obligatoirement faire une pré-demande en ligne pour obtenir un permis international, sans quoi votre demande ne sera pas traitée !
  • Certains pays ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux, il faut donc se renseigner avant de déménager pour savoir comment obtenir une autorisation de conduite sur place.

Impôts et déménagement à l’étranger

Votre imposition dépend de votre domicile fiscal. Il faut donc se rapprocher de votre centre des impôts pour effectuer les démarches nécessaires. Les diverses déclarations à faire sont réalisables en ligne.

Résiliation des contrats avant son départ

En France, un déménagement à l’étranger pour une durée moyenne ou longue est un motif valable pour résilier certains contrats sans frais supplémentaires. C’est notamment le cas pour le gaz, l’électricité, Internet, une assurance, une mutuelle ou encore des comptes en banque, par exemple. Un justificatif du déménagement international sera demandé pour conclure les formalités.
Remarque : certains organismes fixent une durée minimum de vie à l’étranger (de quelques mois à un an) à partir de laquelle elles acceptent une résiliation sans frais, tandis que d’autres l’accepte en cas de changement de résidence principale.

Suivi du courrier à l’international

A l’instar d’un déménagement en France, La Poste propose aussi un service de réexpédition du courrier à l’international. Il suffit de remplir les formalités, de choisir une durée de réexpédition (6 mois ou 1 an) et de payer. Il y a différentes formules dont les prix varient entre 50 euros et 200 euros environ.

AJOUTER MON COMMENTAIRE

Votre message