Combien coûte un déménagement en France ?

Pour choisir comment déménager en France métropolitaine, il faut à la fois prendre en compte ses moyens et ses besoins. Les contraintes ne sont pas les mêmes selon la durée du trajet, le volume et les spécificités des biens à transporter.

Déménagement courte distance

Un déménagement n’est pas forcément synonyme de long trajet, car il est possible de déménager dans la même ville ou dans une commune à proximité. Déménager dans un autre département ou déménager dans une nouvelle région, la distance à parcourir impacte forcément le coût de l’opération.

Mode de transport : en métropole, le choix de la route

La voiture et le camion sont les modes de transport les plus simples et les moins chers pour déménager en France métropolitaine. Il est possible :

  • D’utiliser son propre véhicule ou celui d’une connaissance,
  • D’en louer un à conduire,
  • De louer un véhicule avec chauffeur,
  • De solliciter une prestation de déménageur avec véhicule et manutention compris.

Bien évidemment, plus vous vous impliquez vous-même dans le déménagement, moins le coût de la prestation du professionnel sera élevé. Il existe aussi le choix du ferroutage pour acheminer ses biens par le train, mais cette solution est peu pratiquée car souvent moins flexible.

Déménagement courte distance

Un déménagement courte distance est globalement moins coûteux et représente aussi des contraintes logistiques plus facilement surmontables par ses propres moyens. Ces contraintes logistiques sont des facteurs déterminants pour décider de solliciter un professionnel malgré tout :

  • plus la distance est courte, plus vous, vos amis et votre famille êtes susceptibles de pouvoir effectuer la manutention et le trajet vous-mêmes sans qu’il faille passer par un professionnel,
  • Si le volume à déménager ou certains de vos objets sont trop contraignants, il faut voir ce qui est le plus pratique et revient le moins cher entre louer une prestation complète ou partielle, voire louer ou acheter du matériel de déménagement soi-même.

Remarque : plutôt que de solliciter une équipe de déménageurs en prestation complète, on peut louer seulement un monte-meuble avec la personne qui le manie, ou bien juste un camion avec son conducteur par exemple, ou encore se munir d’un diable pour transporter certaines choses lourdes plus facilement.

Attention : le professionnel assure le déménagement à hauteur de son implication, donc si vous ne choisissez pas une prestation complète et comptez vous en charger totalement ou en partie, il est judicieux de s’assurer pour cela.

AJOUTER MON COMMENTAIRE

Votre message