Pourquoi et comment faire appel à un déménageur professionnel ?

Quelle solution adopter pour déménager ? On peut se débrouiller en demandant de l’aide à sa famille ou à ses amis, certains prennent le risque de faire appel à des non-professionnels, d’autres sollicitent des professionnels du déménagement. Dans ce secteur d’activité très réglementé, faire appel à un déménageur professionnel permet de bénéficier d’un service efficace avec des garanties non négligeables !

Déménageur : des professionnels équipés et qualifiés

Des véhicules adaptés au déménagement

Les déménageurs utilisent des camions de différentes tailles. Ils doivent obligatoirement obtenir une licence de transport intérieur pour chaque véhicule de moins de 3,5 tonnes et une licence communautaire pour chaque véhicule de plus de 3,5 tonnes.

Remarque :  : il est conseillé de demander quel véhicule le déménageur compte utiliser, eu égard aux possibilités de stationnement et parce que le volume des biens à déménager ne présage pas forcément le choix du véhicule.

Le camion léger

Il existe des camions légers dont la capacité peut atteindre 25 m3. Les déménageurs en utilisent surtout pour des petits déménagements où la distance à parcourir est faible, en particulier s’il faut circuler en ville, car ces véhicules sont maniables et ne nécessitent d’ailleurs qu’un permis B.

Le camion porteur

La plupart du temps, c’est un camion porteur qui est utilisé pour les déménagements. Ce type de véhicule d’environ 15 m a une capacité de transport de 55 m3 et roule aisément sur des distances supérieures à 150 km. Son conducteur doit être titulaire d’un permis C qui autorise à conduire des poids lourds de plus de 3,5 tonnes.
Remarque :  : la mention « accès véhicule normal » souvent mentionnée sur les devis de déménagement fait référence au camion porteur.

Le camion remorque

La capacité d’un camion remorque peut atteindre 100 m3 : une solution employée à l’occasion de très gros déménagements. Son conducteur doit être titulaire d’un permis CE pour véhicule super lourd. Les trajets d’un camion remorque sont minutieusement préparés, car son volume imposant ne lui permet pas de circuler ou de stationner n’importe où.

Le matériel de levage approprié

Un bon professionnel du déménagement a tout le matériel de levage nécessaire pour transférer des objets lourds en minimisant les risques d’incident.

Selon la disposition des lieux et selon les objets, les déménageurs peuvent employer un chariot, un diable (normal, gerbeur ou élévateur, monte-escalier) ou encore un monte-charge sur échelle. Cette dernière solution est particulièrement pratique pour descendre ou monter des objets lourds depuis l’extérieur, mais elle nécessite de prendre les dispositions nécessaires pour l’installation du monte-meuble (stationnement, autorisations, panneaux, points d’appui).

Les camions des déménageurs sont parfois équipés de hayons pour pouvoir charger les objets lourds à bord du véhicule. Mais ce type d’équipement n’est pas présent sur tous les camions de déménagement, d’autant qu’il est coûteux et qu’il enlève de la charge utile.

La protection des objets

Comme le déménageur est garant de la sécurité des biens qu’il transporte, il se doit de les protéger afin qu’ils arrivent indemnes à bon port. La moindre égratignure, a fortiori la moindre casse, doit être mentionnée sur la lettre de voiture pour faire l’objet d’une indemnisation dans les règles.

Choisir un bon déménageur

Il est important d’avoir affaire à un professionnel sérieux et efficace dans un cadre parfaitement légal, pour éviter tout problème et déménager en toute sérénité.

Où chercher ?

  • Le bouche-à-oreille : on peut avoir l’écho des prestations d’un déménageur par de la famille, des amis ou des collègues par exemple. Il convient d’en vérifier le bien-fondé et l’impartialité.
  • Le téléphone : il est plus intéressant d’appeler un déménageur quand on l’a déjà choisi et non pour le choisir, car appeler plusieurs de ces professionnels pour comparer leurs prestations est assez fastidieux.
  • En ligne : passer par Internet via demenager-sans-stress.fr pour comparer des devis déménageur en ligne, c’est gratuit, simple, rapide et efficace !

Un déménagement en toute légalité

Pour être sûr de réaliser un déménagement de façon légale, il faut s’assurer d’avoir affaire à une entreprise inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) ainsi qu’au registre des transporteurs. La société que vous sollicitez doit avoir une accréditation qui lui permet d’effectuer des déménagements et de faire circuler des véhicules.
Attention :  : passer par une entreprise qui ne respecte pas les normes ou solliciter des particuliers contre rémunération comporte des risques. En cas de problème, vous n’êtes pas couvert par leur assurance et risquez d’avoir affaire à la justice pour avoir eu recours à du travail dissimulé.

Un devis cohérent

Faire jouer la concurrence pour voir quelle entreprise de déménagement propose les meilleurs tarifs, c’est une bonne chose. Cependant, on peut douter de la légalité derrière des prix trop bas et il faut considérer également la qualité de la prestation. Pour un déménagement serein, efficace et sans encombre, il faut accepter de mettre un prix en adéquation avec le service, tout en respectant son budget.
Remarque :  : une offre trop basse caractérise le plus souvent une activité illégale, pour laquelle le client risque de payer des frais cachés, d’attendre des délais plus longs que prévu, de ne pas être indemnisé en cas de souci, voire d’être volé. Sur le devis, la mention du SIREN ou du SIRET permet de vérifier au moins si la société en question est inscrite au registre du commerce.

Un travail reconnu

Il est intéressant de se renseigner sur les avis d’anciens clients, pour choisir le meilleur déménageur. Ces avis, donnés de vive voix ou lus sur Internet, sont néanmoins à relativiser. Mais ils permettent d’avoir son propre point de vue, en parallèle du contact commercial avec le déménageur qui lui n’est forcément pas neutre. On recommande généralement de privilégier les sites avec des avis certifiés.

Il existe également des certifications délivrées par des organismes neutres et compétents. Ce sont de bons points de repère pour bénéficier d’un service de déménagement fiable. On peut notamment retenir à ce titre :

  • La certification NF Service – Activités de déménagement, contrôlée par AFNOR Certification,
  • La certification ISO 9001, définie par l’Organisation internationale de normalisation.

Remarque :  : certains déménageurs obtiennent la certification ISO 14000 qui illustre leur maîtrise de l’impact environnemental dans leur activité.

Cependant, il existe aussi de très bonnes entreprises de déménagement qui ne s’inscrivent pas dans une démarche de certification.

Le fait qu’une société soit adhérente à la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) ou à la Fédération Française des Déménageurs (FFD) prouve une reconnaissance dans le métier et donc une fiabilité bienvenue.

A quel moment contacter un déménageur ?

Plus on se prépare tôt pour déménager, plus on a le temps de tout mettre en place et d’anticiper les difficultés éventuelles. Il est recommandé d’entamer sa recherche de déménageur entre trois et deux mois avant le déménagement, afin que la visite technique puisse être faite rapidement, que le devis soit connu et puisse permettre de chercher une autre société ou de confirmer le contrat et d’entamer la préparation dans les différents logements.

Les périodes de vacances scolaires, les samedis ainsi que les débuts et fins de mois sont davantage convoités pour déménager. Les professionnels du secteur augmentent leurs tarifs et sont moins disponibles à ces moments, il est donc conseillé de les éviter si vous pouvez vous le permettre.

AJOUTER MON COMMENTAIRE

Votre message