Comment déménager seul au meilleur prix ?

Déménager sans passer par un professionnel requiert de l’organisation. Même si déménager seul permet d’éviter un certain nombre de frais, il faut tout de même allouer un budget à votre déménagement, surtout si vous devez louer un véhicule (location, essence, assurance, etc.) ou vous équiper pour l’occasion (location ou achat de matériel). L’idéal étant bien évidemment de pouvoir compter sur des connaissances (amis, famille, etc.) pour pouvoir vous aider.

Déménager par soi-même : conditions et précautions

Les conditions idéales

Si le volume que vous avez à déménager n’est pas important, autant faire des économies et essayer de tout réaliser par vous-même, particulièrement si vous n’avez pas de meubles grands ou lourds. Bien sûr, plus vous pouvez solliciter de monde, de véhicules et de matériel adapté, plus vous pouvez augmenter le volume à déménager sans faire appel à un professionnel.

Les précautions à prendre

Il faut bien faire attention si vous faites appel à des connaissances pour vous aider, car votre responsabilité peut être engagée s’ils ont un accident ou commettent un impair durant votre déménagement (Cass. civ 1e, 5 mai 2021, n°19-20.579). D’où l’importance de sécuriser l’intervention de chacun, notamment en donnant des instructions claires et prudentes.

L’équipement

Pour les objets légers : emballages et calages

  • Emballages : caisses, malles, sacs (les sacs de courses sont grands, solides et faciles à porter, donc très pratique en plus de ne pas être chers), cartons (formats standards et spéciaux).
  • Calages : cartons, papier à caler, film à bulles, papier de soie (pour éviter que le film à bulles marque certaines surfaces), frisure, particules, coussins.

Remarque : pensez à prendre du ruban adhésif pour tout bien fermer, ainsi qu’un marqueur pour écrire ce que contiennent les cartons et des indications (objets fragiles à ne pas empiler, etc.).

Pour les objets grands et lourds : location de matériel spécifique

  • Diable,
  • Monte-meubles élévateur (avec technicien).

Le transport

Le stationnement

L’accessibilité du stationnement

Pour que le chargement et le déchargement du ou des véhicules qui servent au déménagement se passent bien, il est important de vérifier :

  • les possibilités de stationnement, que ce soit au départ ou à l’arrivée, au plus près possible des logements,
  • l’accessibilité par rapport aux dimensions du ou des véhicules,
  • la nécessité ou non de faire une réservation de stationnement à la mairie,
  • le besoin de créer un périmètre sécurisé pour les piétons (cf. monte-meubles notamment).

Remarque : ces vérifications sont importantes, car elles permettent d’éviter les amendes, la fourrière et plus largement l’impossibilité d’effectuer le déménagement.

Conseil : un déménagement fait souvent du bruit et peut nécessiter le blocage temporaire d’un trottoir ou d’une route, alors autant ne pas s’attirer les foudres du voisinage et prévenir tout le monde à l’avance des éventuels dérangements qui auront lieu.

L’autorisation de stationnement

Pour réserver un emplacement pour un ou plusieurs véhicules de déménagement, il faut obtenir une autorisation de stationnement auprès de la mairie correspondante (ou dans certains cas d’une préfecture de police) en réalisant les démarches suivantes :

  • faire une demande au moins 2 semaines avant le déménagement,
  • afficher l’arrêté reçu par courrier électronique au niveau de l’emplacement réservé au moins 2 jours avant le déménagement.

Ce qui doit être mentionné sur votre formulaire de demande :

  • vos coordonnées,
  • la date du déménagement,
  • la durée du déménagement,
  • le nombre de véhicules,
  • les types de véhicules,
  • la longueur des véhicules,
  • l’utilisation ou non d’un monte-meuble.

Les documents à joindre à votre demande :

  • une copie de votre pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Le numéro d’immatriculation de chaque véhicule.

Cette démarche est parfois payante suivant la commune, auquel cas le tarif dépendra de la ville en question, de la taille du véhicule et de la durée de réservation. Une réservation de stationnement est valable 2 jours, mais cette durée peut être augmentée moyennant des frais supplémentaires. La proximité de certains lieux spécifiques (ambassade, ministère, etc.) peut également entraîner d’autres frais.

Remarque : certaines communes mettent des barrières ou des panneaux de signalisation à disposition gratuitement pour pouvoir signaler l’emplacement réservé.
Attention : une réservation n’exonère pas des frais d’un stationnement payant !

Les véhicules personnels

Plus vous pouvez mobiliser de véhicules sans avoir à les louer, moins cela vous coûte cher. Si des membres de votre famille ou des amis peuvent vous aider en venant avec leur voiture, leur remorque, voire encore mieux leur camionnette ou leur camion, ils vous permettront de déplacer de plus grands volumes à moindre frais.

Les véhicules de location

La location d’un véhicule

Si vous ne bénéficiez pas de véhicules adaptés à votre déménagement, il vous est tout de même possible de louer un camion. Comme pour toute autre chose, il vaut mieux se renseigner pour choisir une location de camionnette ou de camion, car les prix affichés ne sont pas les seules indications à considérer.

Les prix proposés par certaines grandes surfaces sont moins chers, tout comme leur franchise, mais ils ne comprennent que la location du véhicule avec une assurance minimum et font souvent payer davantage les jeunes conducteurs. Les locations de véhicules auprès des sociétés de déménagement ont l’avantage de pouvoir inclure du matériel pour protéger et transporter vos affaires, ainsi que les frais de route et une indemnisation en cas de casse qui n’est clairement pas à négliger.

Les prix des locations de véhicules de déménagement dépendent de quatre critères principaux :

  • Le volume à déménager : être le plus précis possible dans l’estimation du volume à déménager pour louer un véhicule avec les dimensions et la capacité suffisante, afin d’éviter des trajets et des frais supplémentaires.
  • Le poids à déménager : il faut tenir compte de la charge utile du véhicule de location, car s’il est surchargé il sera plus difficile à conduire, ne sera pas couvert par l’assurance en cas d’accident et pourra faire l’objet d’une amende, d’une immobilisation et d’un délestage à l’endroit du contrôle.
  • La longueur du trajet : la distance entre les deux adresses, ainsi que les détours et péages éventuels et le prix du carburant (y compris le plein du véhicule avant de le rendre) entrent en compte, ainsi que le retour si vous ne trouvez pas une prestation facturée en aller simple.
  • La durée de location : possibilité de prix à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou davantage, sachant que les prix grimpent vite et que les tarifs varient en fonction de la période concernée.

Remarque : il convient de vérifier que les dimensions du véhicule loué lui permettent d’accéder au plus près des deux logements de votre déménagement.

Attention : il faut être vigilant quand on loue un véhicule, car si on l’abîme on ne récupérera pas la caution versée à la société qui le loue.

Conseil : au-delà du volume d’un utilitaire de 20 m3 et de sa capacité de chargement annoncée, il vaut mieux faire appel à des professionnels, ou les solliciter avant si vous avez n’avez pas l’expérience de la conduite d’un véhicule volumineux, même si certains utilitaires peuvent être conduits avec un permis B classique.

Pour bénéficier d’une location de véhicule pas chère aux meilleures conditions, la démarche la plus indiquée consiste à demander plusieurs devis.

La location d’un camion avec chauffeur

Pour ceux qui veulent louer une camionnette sans avoir à la conduire, il existe des prestations de déménagement qui incluent un chauffeur pour le véhicule loué. Une alternative bien pratique à plus d’un titre :

  • Nul besoin d’aller récupérer et rendre le camion,
  • Ce véhicule est équipé du matériel de nécessaire (sangles, couvertures, etc.),
  • Le chauffeur conduit le véhicule,
  • Il peut aider au déménagement (conseils sur le chargement, le déchargement, etc.),
  • Le tarif inclut le carburant et une assurance,
  • Aucune caution n’est nécessaire.

Remarque : cette solution est un bon compromis quand on déménage seul ou à l’aide de ses proches, elle est plus simple qu’une location de véhicule sans chauffeur et ne revient pas toujours plus chère.

Location d’un garde-meuble

Des garde-meubles, il en existe à de nombreux endroits, à des tarifs compétitifs et avec des espaces de stockage très variés. Que vous fassiez un petit ou un grand déménagement, vous pouvez miser sur cette solution si besoin et demander plusieurs devis selon le volume à entreposer et la durée de location du box de stockage.

Assurance et déménagement

Quelle assurance déménagement choisir ?

Deux solutions assurantielles sont possibles pour couvrir les dommages qui pourraient survenir quand vous déménagez par vous-même :

  • Si vous avez contracté une assurance multirisque habitation, le plus simple consiste à demander une extension de garanties pour l’occasion,
  • Autre option envisageable, vous pouvez souscrire une assurance temporaire qui vous indemnisera en cas de problème, vous ainsi que les personnes qui sont venues vous aider.

Remarque : le principe de précaution incite à prendre une assurance déménagement, d’autant plus si vous déménagez en automne ou en hiver, car les accidents sont plus fréquents durant ces saisons.
Conseil : nous vous invitons à demander aux personnes qui viennent vous aider s’ils sont assurés contre les accidents, car sans cela ils ne seront pas indemnisés si une lésion permanente survient durant le déménagement et qu’elle n’est pas causée par un tiers.

Quand vous louez une camionnette, une assurance est incluse au contrat de location, mais elle se limite généralement à l’indemnisation des dommages causés à des tiers, d’un vol ou d’un incendie. Or on recommande d’assurer également les biens transportés ainsi que les personnes qui conduiront le véhicule, par mesure de précaution.

Assurance déménagement : qui paie les dégradations éventuelles ?

  • Un copropriétaire est responsable des dégradations occasionnées dans sa copropriété,
  • Un locataire est responsable des dégradations envers son bailleur.

Si des dégradations surviennent dans un des logements concernés par votre déménagement ou leurs parties communes et que vous en êtes responsable, votre responsabilité civile d’assurance vous permettra de les réparer. Il sera plus simple pour vous de rembourser de tels frais si vous contractez une bonne assurance déménagement.

AJOUTER MON COMMENTAIRE

Votre message